Citroën 5 CV 1924
Année de sortie : 1959 (ref : 04)

La petite citroën 5 CV a reçu une livrée jaune et noire constante (aux nuances de peinture près)
En revanche, les détails pouvaient être différemment colorés.
Notez les pneus monocolores gris moyen, le siège grenat et les autres accessoires argentés.




Cette seconde vue de la même miniature que sur la photo ci-contre montre un détail qui en fait l'originalité. La caisse est fixée au châssis par 4 griffes latérales (cerclées en rouge).
Cet exemplaire de début de série est assez rare, plus rare en tout cas que les séries suivantes.


Cet exemplaire ressemble beaucoup à celui qui
se trouve sur la photo ci-dessus.
Il offre cependant quelques détails assez différents.
La capote est métal brut et non argentée.
Le siège est rouge vif et non  grenat.


 





Même exemplaire que celui de la photo de gauche.
On peut remarquer la façon dont la caisse est jointe au châssis, à savoir par deux rivets centraux (cerclés de rouge sur la photo). C'est le type de montage qu'on trouve le plus souvent.

Voici une variante qui montre une caractéristique intéressante. Les roues sont de couleur unie et d'un gris très foncé, presque noir.

Notez que le siège est grenat.



Cet exemplaire, quant à lui, possède des roues dont la couleur noire des pneus diffère de la couleur gris clair des jantes. Cela améliore nettement l'aspect du modèle.
Notez la calandre et les phares dorés alors que le pare brise est argenté et la capote métal brut.
Le siège est de couleur rouge vif.


Le détail le plus intéressant sur cet exemplaire, assez rutilant par ailleurs, est la capote d'un superbe noir profond.
Là aussi le siège est rouge vif.

 



Mais si on y regarde de plus près, on peut remarquer que la partie où se trouve la plaque arrière est différente. Comme il semble que cette version doit être assez tardive, on peut penser que le moule a été modifié.


 

Encore une découverte sur cette version... Les phares. On peut voir que cette miniature (à gauche) a des phares bien plus petits que la normale (à droite). Notons aussi une différence au niveau des montants du pare-brise.


 


Et pour terminer, dernière surprise (pour l'instant ?). Quand on retourne la bête, on peut voir un marquage différent des autres versions.
La distraction du monteur a offert aux collectionneurs ce modèle étonnant mais pas si rare que ça. Les phares sont posés à l'envers !

















 

A noter que cette miniature possède deux gravages différents en dessous du châssis. Il semble que le gravage qui se poursuit sur les marche-pieds soit une conséquence de la fabrication de l'Opel laubfrosh qui avait récupéré la base de la citroën 5 HP.
 
 



Créer un site
Créer un site