Solido : l'âge d'or
depuis 1961

La marque Solido montre une exceptionnelle longévité puisque, fondée en 1932 par Ferdinand de Veizelle, elle existe toujours même si elle a été absorbée par le groupe Simba Dickie Group. Elle fut également très hétéroclite, proposant des bougies Gergovia transformées en miniatures automobiles (voir complément), des poupées, voire des presse-citrons.
En 1957, la marque devient plus homogène, s’orientant délibérément vers les miniatures mécaniques, voitures, camions, avions… L’échelle 1/43 devient très fréquente.  Il faut ajouter au tableau que ces modèles n’ont pas tous été réalisés en France, certains étant aussi produits à l’étranger.
Même si cette galerie ne débute qu’en 1964 avec le premier modèle de la série « âge d’or » qui en forme l'essentiel  de cette présentation car elle propose de vénérables ancêtres, on comprendra aisément que le classement des miniatures est particulièrement difficile. D’autant plus que les références ont évolué au cours du temps (changement total en 1980) et qu’il existe différentes variantes qui ont ou non reçu un numéro propre.
Certaines miniatures qui ne faisaient pas véritablement partie de la série « âge d’or » ont été ajoutées car elles représentent des véhicules de la même époque.
Il faut ajouter que le numéro et l'année ont parfois été gravés sous le chassis et, dans ces conditions, ils pouvaient ne pas correspondre à la réalité. Ainsi une miniature avec un ancien numéro pouvait se trouver sur un socle possédant le nouveau. De plus, Hachette a réédité une partie de la collection. Il est donc essentiel de posséder la boite pour connaître la vraie date de mise en vente d'une miniature.
Face à une telle hétérogéneité, les miniatures seront présentées par modèles et non par numéro d'ordre.
Pour avoir une idée précise sur cette marque de légende, il faudra se reporter avec bonheur au livre très complet de M. Bernard Azema (SOLIDO, tome 2, EPA).

 

Remarque : Les puristes peuvent affirmer que, seuls, 26 modèles furent dédiés à la collection âge d'or (voir ICI). Il a été ajouté des modèles correspondant aux années "âge d'or" comme l'Alfa Romeo et des modèles plus récents ne datant pas des années choisies au départ par Solido mais qui ont été inclus par la suite dans cette série.


Alfa Romeo Bugatti
Cadillac Chrysler
Citroën Cord
Delage Delahaye
Dodge Duesenberg
Fiat Ford
Hispano suiza Jaguar
Lancia Mercedes
Packard Panhard & Levassor
Renault Rolls Royce
Studebaker Talbot
Voisin  

 



Créer un site
Créer un site