De Dion Bouton course 1902
Année de sortie : 1968 & 1989 (ref : 35)

Fort critiquée par la presse spécialisée lors de sa sortie, cette petite miniature méritait sans doute plus d'égards. Bien sûr, ses formes étaient très simples et épurées mais ce modèle ne dépareille pas dans une collection. Les couleurs sont harmonieuses et réhaussées par des décalcomanies latérales.Elle est équipée des fameuses roues à rayons, roues qui furent montées sur tous les derniers modèles de la gamme, sauf pour l'opel, le graal inaccessible des amateurs de RAMI. 
Nous avons vu qu'en 1989, une société alsacienne avait tenté de relancer la marque. Elle ne proposa que deux modèles, le landaulet Brasier (ref 32) et cette De Dion. Le jaune a remplacé le blanc mais tous les leviers ont disparu. On voit mal comment aurait pu se conduire un tel engin. Finalement, on peut supposer que cette société a dû recupérer une stock non monté de ces deux modèles. Cela pourrait expliquer à la fois l'absence de certaines pièces qui avaient sans doute disparu et le fait qu'il n'y ait eu que deux miniatures reproduites.

Il n'y a pas unanimité entre les spécialistes. Certains estiment que les De Dion jaunes date de 1982. D'autres, tout aussi informés, pensent que JMK l'aurait aussi produite en fin d'activité. Le seul indice qui montre une miniature de 1982 est sa boite ! Celle-ci est une boîte vitrine en carton rouge sans aucune indication.
 




 
 



Créer un site
Créer un site